Découvrez la grotte de la pierre de Volvic

Volvic est surtout connue dans la France entière pour son eau richement minéralisée. Cependant, les volvicois possèdent également une autre richesse qui a fait leur renommée à travers tout le Puy-de-Dôme, et cela, depuis le 13ᵉ siècle : la roche volcanique, appelée pierre de Volvic.

Elle a notamment servi à la construction de la cathédrale de Clermont-Ferrand ou bien encore pour la statue de Notre Dame de la Garde.

Visiter la grotte de la pierre

Que diriez-vous de plonger au cœur d’une coulée de lave du volcan de la Nugère, d’où est issu une partie de la roche de Volvic ? Attention, il ne s’agit pas d’une simple visite d’une carrière de pierres, puisqu’il s’agit d’une visite interactive et pédagogique qui vous permettra de remonter le temps.

En effet, pendant 1H30, vous allez découvrir l’histoire de Monsieur Legay-Chevalier, exploitant et sculpteur de la veine, au début du 20ᵉ siècle.

Sous une température d’une dizaine de degrés, vous allez naviguer dans plusieurs espaces thématiques, à savoir :

  • Le fonctionnement de la carrière, avec le témoignage du contre-maître Jules Cotte
  • L’utilisation de la pierre pour de nombreux bâtiments auvergnois
  • La découverte de l’eau
  • La vie quotidienne à Volvic autour de la pierre
  • L’utilisation de la pierre de Volvic de nos jours, avec des témoignages d’artisans et également d’artistes qui travaillent et donnent vie à cette pierre au quotidien.

Vous devez savoir que cette visite se déroule en toute autonomie, grâce à la mise en place d’un système de Scénovision.

Les horaires d’ouverture pour visiter la grotte

Comme nous vous l’indiquions dans le paragraphe précédent, les températures sont fraiches au cœur de la grotte. C’est pour cette raison que cette dernière n’est pas ouverte en hiver. En général, elle ouvre ses portes autour de la seconde partie du mois de mai et les referme au début du mois de novembre.

Vous devez savoir également que la grotte est ouverte uniquement en continu pendant la période estivale. Attention, nous vous conseillons toutefois de contacter l’accueil de la grotte avant de planifier votre visite, car la direction se réserve le droit de modifier les horaires, suite aux mesures sanitaires.

Le numéro de téléphone pour les joindre est le 04 73 33 56 92. D’ailleurs, sachez qu’au moment où nous écrivons ces lignes, le port du masque est toujours obligatoire pour les visiteurs de plus de 11 ans et recommandé pour les enfants de plus de 6 ans.

Enfin, pour en finir avec les horaires, sachez qu’un départ a lieu toutes les 15 minutes environ. Pour vous permettre de profiter sereinement de la visite, le dernier départ se fait 1H15 maximum avant la fermeture du site.

Prix et réservation

Le tarif pour 1H30 de visite est de 7,80 euros par adulte et de 6,30 pour les enfants âgés entre 5 et 12 ans. En dessous de 5 ans, l’entrée est gratuite, mais les explications sur l’extraction ou la formation de la roche de Volvic restent compliquées à appréhender à cet âge. Le site propose également un tarif de groupe (à partir de 20 personnes). Vous aurez alors droit à un tarif de 7 euros par adulte et 5,70 par enfant.

Pour répondre à la question de la réservation. Elle n’est possible uniquement en cas de groupe. En cas de forte affluence, vous serez invité à patienter à l’extérieur. Pour cela, vous avez de nombreuses zones ombragées, où il est d’ailleurs possible de manger un pique-nique.

Les autres informations utiles

  • L’adresse de la grotte est : 2 route du Pont Jany 63530 Volvic
  • Il y a deux parkings entièrement gratuits, situés à 100 mètres du site environ
  • La visite est accessible en poussette et aux personnes à mobilité réduite
  • Enfin, il est tout à fait possible de prendre des photos pendant la visite.