Découvrez l’hsitoire de la basilique de notre-dame de la garde à volvic

Si vous demandez à de nombreux passants dans la rue où se trouve Notre Dame de la Garde, il y a de fortes chances que 99% des personnes vous parlent de la basilique Notre Dame de la Garde de Marseille. Pourtant, aujourd’hui nous n’allons pas vous parler de la Bonne Mère, mais de la statue se situant à Volvic.

Description de la statue

La statue de pierre est majestueusement posée en haut d’un promontoire, et cela, depuis 150 ans. Elle mesure pas moins de 5,5 m de haut. Si nous prenons en compte l’amas de roche, la couronne culmine à 10 mètres de hauteur. Elle est entièrement taillée dans la pierre de Volvic (andésite).

La statue tend les bras en signe de protection vers la ville de Volvic, et plus globalement, vers toute la plaine de Riom. Dans le prolongement de la statue se trouve l’autel, composé d’un bloc de porphyre de 13 tonnes. Vous pouvez aisément imaginer toute l’énergie qu’il a été nécessaire de déployer à l’époque, pour ériger une œuvre aussi monumentale.

Comment vous rendre au pied de Notre Dame de la Garde ?

Vous pouvez bien entendu vous rendre tout au long de l’année au pied de la statue. Son accès est bien évidemment totalement libre et gratuit. Le chemin est relativement escarpé, mais sachez qu’il est largement accessible, même en famille. La statue de Notre Dame de la Garde se trouve à une altitude de 603 m.

Voici les coordonnées GPS : la latitude est 45.8741 et la longitude 3.03503. Vous pouvez vous garer à proximité de l’école, au bout de la rue de la Liberté. Il suffit ensuite de suivre les panneaux, sur lesquels il est indiqué “montée de notre dame”. Il vous faudra alors parcourir entre 600 et 700 mètres, pour arriver jusqu’au promontoire.

L’histoire de la vierge ressuscité

Il faut savoir que la statue de la Vierge fait partie intégrante de la ville. Avant la Révolution Française, il y avait même un sanctuaire voué à son culte. À l’origine, la taille de cette statue devait correspondre à la hauteur de la ferveur des habitants. C’est pour cette raison qu’elle est aussi grande et aussi haute perchée.